Autour de chez nous
Monuments et Patrimoine culturel
à 6.9 Km de chez nous
Château de Fontainebleau
C'est un monument à ne pas manquer lors de votre séjour à Fontainebleau . Ce palais retrace 8 siècles d'histoire de France. Pas moins de 34 souverains s'y sont succédés. Partez alors à la rencontre de François Ier, Henri IV, Louis XIII ou encore Napoléon III, au travers des 1 500 pièces du château. De nombreuses visites sont organisées, comme celle des petits appartements, de la galerie des meubles ou encore du jeu de paume. Depuis mai 2015, il est possible de visiter le Boudoir turc de Marie-Antoine et Joséphine, dont les décors peints témoignent d'un certain raffinement exotique. À l'extérieur du château, vous trouverez 3 jardins : le jardin de Diane qui est fermé par une orangerie construite sous Henri IV, le jardin anglais traversé par une rivière artificielle et le jardin parterre, conçut par Le Nôtre.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Le magnifique château de Fontainebleau et son parc sont à voir absolument. A l'intérieur du parc, un restaurant ouvert le midi, et qui propose un brunch le dimanche.
Loisir Sportif
à 11.6 Km de chez nous
Randonnées dans les Gorges de Franchard
Au cœur de la forêt de Fontainebleau , suivez le parcours de randonnée pour découvrir les Gorges de Franchard. Accessible à tous, ce circuit de 8 km se fait en 3 heures. Au cours de ce périple, en suivant le sentier de Denecourt n°7 et le GR11, vous croiserez de nombreuses curiosités : le prieuré de Franchard, qui est le plus ancien édifice religieux de la forêt, le belvédère de Marie-Thérèse, la Roche-qui-Pleure mais aussi des grottes, des abris et des tunnels. Possibilité de laisser son véhicule sur le parking de l'Ermitage de Franchard.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Les Gorges de Franchard, un paradis pour les amoureux de la randonnées, pour les amateurs d'escalade, et pour les citadins en mal de nature. Les paysages sont fabuleux, c'est un site merveilleux.
Points d'intérêts
à 15.5 Km de chez nous
Château de Vaux-Le-Vicomte
Il était une fois un ministre qui voulait se faire plus gros que son roi. Bêtise ou orgueil, on y gagna un château - et quel château - et le ministre passa au cachot. 1658, Nicolas Fouquet, alors surintendant des finances de Louis XIV, veut se faire construire son propre palais. Il sera érigé à mi-chemin des deux résidences royales de Vincennes et Fontainebleau , à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Paris , sur une partie de la commune de Maincy. Pour se faire, il a recours aux plus grands artistes de l'époque. À commencer par l'architecte Louis Le Vau, qui imagine un château où gigantisme ne signifie pas absence d'intimité. Le peintre Charles Le Brun, chargé de dessiner le mobilier et de décorer la vaste demeure, supervise jusqu'au tissage des tapisseries. Pour le parc, Fouquet pressent le paysagiste, Le Nôtre ; l'architecte des jardins y créera son premier jardin à la française, jouant avec les perspectives et la géométrie, parsemant l'espace de plans d'eau et de statues. Un style que l'on retrouvera à Versailles mais aussi dans toutes les cours européennes. Le chantier dure cinq ans. Seulement cinq ans, c'est phénoménal pour l'époque ! Le 17 août 1661, Fouquet inaugure Vaux-le-Vicomte lors d'une fête des plus opulentes, soit disant en l'honneur de Louis XIV : le chef n'est autre que François Vatel, les réjouissances incluent spectacles et feux d'artifices. Le roi partira avant la fin, pétri de jalousie, offensé par une telle débauche de magnificence. Trois semaines plus tard, Fouquet est arrêté à Nantes par d'Artagnan, ses biens confisqués. Emprisonné à vie à Pignerol, il y mourra le 23 mars 1680. On dit que c'est la beauté de ce château qui poussa Louis XIV à faire construire Versailles . Ouvert au public, Vaux est l'un des châteaux les plus visités de France ; une expérience passionnante, y compris pour les enfants à qui le château propose des livrets élaborés selon la tranche d'âge des enfants (les parents ont même le droit de confronter alors leurs propres connaissances). Si vous vous y rendez-entre mars et octobre, vous pourrez également admirer le ballet des jeux d'eaux mis en œuvre 2 fois par mois. Enfin, pour ceux que cela intéresse, un musée des Équipages a trouvé refuge dans les grandes écuries. Tout un programme mais ne vous perdez pas, ce terrain de jeu couvre 33 hectares !
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Tous les étés, le château de Vaux-le-Vicomte propose à ses visiteurs de redécouvrir ce chef-d’œuvre du XVIIe siècle à la lumière vacillante de deux mille bougies, illuminant le château et le jardin à la française. Dîner raffiné romantique, jeux d’eau dans les bassins et bar à champagne complètent cette délicieuse soirée hors du temps. Un feu d’artifice d’or et d’argent viendra clôturer la soirée (sur réservation)
Points d'intérêts
à 11.8 Km de chez nous
Barbizon
Ce village de bûcheron est devenu par sa situation, le cœur d'un mouvement pictural qui porte son nom : l'école de Barbizon. Ce mouvement est né de la préoccupation de certains artistes à vouloir représenter la nature intacte. Tout a commencé en 1830 par l'arrivée de Jean-François Millet et Théodore Rousseau. Jean-Baptiste Corot les a suivis et bien d'autres après lui, tellement que vingt ans plus tard, Barbizon était le lieu obligé pour tous les peintres paysagistes, quelque soit leur nationalité. À l'auberge Ganne, où les peintres sans un sou partageaient jusqu'à la même chambre et dessinaient sur les murs pour s'entraîner à perfectionner leur trait, les soirées finissaient tard et très alcoolisées. Aujourd'hui encore, le visiteur peut se replonger dans cette époque qui a vu naître l'idée même du peintre romantique, en quête d'une nature pure et belle. C'est d'ailleurs ce que sont venus chercher Corot, Millet et Rousseau, dans un premier temps, puis inspirés par eux, Monet, Renoir ou encore Sisley, tous attirés par la proximité de la forêt de Fontainebleau . En 1890, l'appellation « École de Barbizon» prend son sens, par la présence depuis déjà plusieurs décennies d'artistes qui installaient leur atelier, tels Rousseau. Alentour, des bois permettent en effet aux visiteurs de se promener après un déjeuner copieux dans l'un des nombreux restaurants de terroir qui ont su comprendre l'attraction d'un tel lieu. Avec ses charmantes maisons de pierres, recouvertes de tuiles, auberges restaurées ou anciens ateliers réhabilités, sa petite route pavée, ses murs fleuris et son odeur de térébenthine entêtante, trace actuelle des peintres contemporains, Barbizon est le lieu idéal pour les amateurs d'histoire et de peinture. Alors que vous pourrez sauter à pieds joints dans l'histoire du lieu, assez magique, et sans cesse rappelée à vous par la présence, en pleine rue, de reproduction de tableaux, vous pourrez aussi glaner la toile idéale, dans l'une des nombreuses galeries d'art qui parsèment la rue principale, de la plus classique à la plus contemporaine. Chaque année, 35 000 touristes, Français comme étrangers, viennent à la rencontre de ce « village des peintres », séduits par un charme bucolique à la française, jadis passage obligé de tous les aspirants artistes. Enfin, après toutes ces découvertes, un peu de détente s'impose, aux gorges d'Apremont, par exemple, espace fait de sable, de roches et de végétation, idéal pour les enfants et les grimpeurs, afin de finir parfaitement une journée bien remplie.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Barbizon est un des endroits mythiques de la peinture pré-impressionniste en France.
Loisir Culturel
à 5.8 Km de chez nous
CHÂTEAU DE ROSA BONHEUR
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 6.6 Km de chez nous
Forêt de Fontainebleau
Autrefois appelée Forêt de Brière (diminutif de bruyère), la Forêt de Fontainebleau est un immense massif forestier de 25 000 hectares. Sa faune et sa flore très dense et variée fait d'elle un véritable paradis pour les amoureux de nature et de sports en plein air. En effet, de nombreuses activités sont proposées, comme des balades photos, des circuits de VTT, des randonnées ou encore des sessions d'escalades. Vous pouvez également découvrir la forêt librement grâce aux 1600 km de routes forestières et circuits pédestres au cœur de la forêt.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Télécharger l'App Cirkwi, et partez randonner, à la découverte de cette fantastique forêt. Montez à la Tour Dénecourt et découvrez le panorama. Il y en a pour tous les niveaux...Et pour les plus téméraire, un défi: le circuit des 25 bosses aux trois pignons ;)
Venir chez nous